La naissance de la microfinance
La microfinance, qu’est-ce que c’est ?
- créer leur propre activité et leur propre emploi,
- élever leur niveau de vie,
- générer du revenu et améliorer leur pouvoir d’achat,
- donc contribuer à la croissance économique
Les prêts
- individuel,
- de groupe pour 3 à 5 personnes
- solidaire pour 20 personnes environ
Les taux d’intérêt
Les taux d’intérêt en microfinance sont souvent beaucoup plus élevés que ceux du système bancaire classique. Effectivement, le coût relatif de distribution de beaucoup de “petits” prêts dans des zones rurales est beaucoup plus élevé que pour quelques “gros” prêts en pays développés.
Au-delà des simples coûts opérationnels initiaux, les taux d’intérêt doivent couvrir le(s) :
- Coût de financement de l’IMF – souvent bien plus élevés dans les pays en voie de développement (dû à un risque bien supérieur).
- Risque de variation du taux de change, les monnaies étant plus volatiles, et l’inflation plus forte dans les pays en voie de développement.
- Risque de défaut de paiement de la part de l’emprunteur – qui contrairement à la finance traditionnelle, ne peut être couvert par les garanties
- Coûts “de terrain”- le fait d’aller collecter des paiements de petites sommes dans un village reculé engendre des coûts de terrain très importants
Ces coûts s’ajoutent aux taux de marge qui restent raisonnables pour les IMF souhaitant réellement être sociales et aider les plus pauvres.
Les dérives
Les partenaires Impulso

Redfasco est tournée vers la finance rurale qui contribue au développement de l’entrepreneuriat de la région. Leur objectif est l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région grâce à des formations concernant la sélection des clients, la solvabilité, l’impact social, son calcul, etc.

En espérant que ce zoom sur la microfinance vous aura éclairé !