Une mission de plusieurs mois en Amérique Latine est un engagement émotionnel fort et représente déjà une immersion importante au sein d’une culture différente. Mais lorsque cette immersion est complétée par la vie chez l’habitant, chez une famille péruvienne, les cultures se lient et se mélangent pour rendre l’expérience encore plus poignante !
SE PROJETER DANS CETTE IMMERSION AU PÉROU
Lorsque l’on vous propose de vivre chez l’habitant, en immersion chez une famille péruvienne, lors de vos 6 mois de mission, vous avez besoin de temps pour tenter de vous imaginer dans cette configuration. Prendre la décision de partir vivre dans une petite ville du Pérou pour les 6 prochains mois paraît déjà assez fort pour ne pas avoir besoin d’accentuer cette immersion. Et pourtant !
Assez rapidement, vous vous imaginez vivre au cœur de la culture que vous voulez apprendre à connaître. Et quoi de mieux pour s’imprégner de cette culture que d’en faire partie ?
Les peurs s’envolent, l’aventure n’en sera que plus folle
et surtout c’est une chance unique qui s’offre à nous !
S’ADAPTER À CETTE NOUVELLE CULTURE
L’arrivée en mission est une arrivée intense, forte en émotion et en découverte. Alors, lorsque cette arrivée se fait au sein d’une famille péruvienne, elle est d’autant plus riche mais aussi plus dépaysante.
Le début peut être perturbant de par sa puissance, vous êtes projetés en immersion complète dans des habitudes de famille qui ne sont pas les vôtres. Il faut tout réapprendre : les coutumes et les règles de vie, l’affection donnée et reçue, la façon de cuisiner ou d’entretenir la maison, en somme la vie en communauté !
TROUVER SA PLACE ET S’ATTACHER
Lorsque les habitudes sont mises en place, lorsque votre vie se crée, ce sont sont les sentiments qui se développent. On se prend très vite d’affection pour ces gens qui partageront notre quotidien pour les 6 prochains mois. Il n’y a rien de plus intime que de vivre au cœur de leur quotidien. On apprend à les connaître, on connaît leurs rituels, leurs goûts, leurs qualités (et leurs défauts !). On s’adapte à leur fonctionnement et on s’attache à eux.
Une fois que le rouage est lancé, plus personne ne se pose de questions, on est là et c’est notre place. L’affection est un peu plus forte chaque jour qui passe, on apprend à aimer cette vie et cette famille qui n’est pourtant pas la nôtre et on prend goût à cette vie 100 % péruvienne.
En écrivant ces mots, je réalise moi même la chance que c’est de vivre en immersion chez une famille péruvienne et au cœur de cette vie. C’est un partage culturel incroyable et c’est une opportunité à saisir lorsqu’elle se présente. Elle nous permet d’accentuer encore plus l’échange que l’on est venu chercher avec l’aventure Impulso ! Ce sont des moments, des sourires, des regards, parfois des larmes, en tous cas des souvenirs gravés au fond de notre cœur pour toujours !
Marie Kermarrec, micro-consultante programme AmLat au Pérou, promotion 2022.1