La quête de sens des jeunes, un large sujet qui pourtant aujourd’hui fait couler beaucoup d’encre. On observe un phénomène de grande démission. il devient de plus en plus compliqué de garder ses employés et ses talents. La raison ? Le sens !
LE SENS, UN CRITÈRE DE PLUS EN PLUS VALORISÉ PAR LES JEUNES GÉNÉRATIONS
“La perte de sens” : voilà un terme de plus en plus entendu de nos jours. Il est directement lié à l’évolution de nos métiers et de nos conditions de travail. Cela en fait un sujet placé au cœur de notre société. Selon un sondage récent d’Opinion Way, près de 95% des jeunes issus de la génération Z (née entre 1997 et 2012) jugent importante ou prioritaire la notion de sens dans leur future activité. Plus de la moitié d’entre eux estiment même que la question du sens est un critère plus important que la rémunération.
Mais qu’est-ce que véritablement ce sens ?
D’ailleurs les définitions se multiplient et se confrontent à la diversité des engagements et des motivations des individus. Cela en fait un terme très subjectif.
Un éventail de critères peut y être associé :
– Le respect des valeurs,
– L’utilité des missions,
– L’éthique,
– Plus collectivement la compréhension des tâches à accomplir et la reconnaissance du travail par autrui.
De plus certains individus assimilent le sens au but, et relient donc le travail aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cette vision implique une recherche d’utilité, d’impact positif et, d’alignement de ses actions avec ses convictions personnelles.
Enfin la quête de sens : intervient de plus en plus tôt chez les jeunes. A tel point que certains d’eux veulent retrouver ce sentiment d’utilité dès leur études et leurs premières expériences professionnelles.
REDONNER DU SENS ET S’ENGAGER, VOICI CE QUE PROPOSE IMPULSO
Nous sommes une ONG. Nous recrutons, formons et déployons des jeunes en France et à l’international pour accompagner des bénéficiaires dans le besoin.
Durant leurs études, les deux fondateurs d’Impulso : Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, partent un an en immersion en Amérique Latine pour rencontrer les femmes micro-entrepreneuses qui vivent dans la pauvreté. De ces rencontres humaines et puissantes sont nés deux constats :
- Naître en France : avoir une éducation et faire des études est un réel privilège.
- De plus en plus de jeunes en cours de formation souhaitent donner du sens à leurs études.
Par la suite, les deux fondateurs reviennent avec une idée : faire le lien entre des personnes dans le besoin et des jeunes qui veulent avoir un impact positif. Impulso c’est avant tout une histoire de partage comme en témoignent Cyrille et Louis-Elie : “on a souhaité partager cette chance, transmettre ces compétences, cette éducation à ceux qui n’en ont pas”.
Grâce à un réseau de partenaires dans chacun des pays d’action, Impulso identifie et intervient auprès de bénéficiaires, des micro-entrepreneurs en Amérique Latine. Également avec des associations en France. En leur mettant à disposition ces jeunes pleins de talent, des micro-consultants. Ce sont donc des ressources humaines, regorgeant d’envie et d’énergie qui accompagnent les bénéficiaires pour faire grandir leur projet professionnel.
La quête de sens des jeunes est au coeur même de la création d’Impulso, la quête de deux étudiants qui voulaient avoir un impact auprès des plus démunis durant leurs études. Et c’est un pari réussi !
S’IMPLIQUER DANS DE NOUVELLES EXPÉRIENCES VALORISANTES ET À IMPACT
Nous l’avons vu plus haut, la quête de sens des jeunes est une réelle problématique. La génération Z estime que donner du sens aux études et au travail est essentiel. Ainsi, quoi de mieux que les missions de volontariat comme première expérience de terrain pour mettre à profit ses connaissances et valoriser son travail. Le volontariat est un tout autre format de formation qui permet de vivre une expérience unique pour grandir et faire grandir les bénéficiaires.
A travers nos 3 programmes, à échelle locale ou internationale, nous donnons l’opportunité aux jeunes de sortir de la théorie et de mettre leurs compétences au service d’associations locales ou de micro-entrepreneurs. Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre d’associations locales dans le besoin ou de micro-entrepreneurs d’Amérique Latine, cette expérience est un véritable complément de formation académique.
Durant toute leur mission, nous accompagnons les volontaires, mais ils doivent faire preuve de persévérance, d’autonomie et de créativité afin d’atteindre l’objectif. Josselin, ancien volontaire du programme AmLat en mission au Mexique durant 6 mois en témoigne :
“Cette expérience basée sur le partage, l’humilité et l’humain a été et sera une fierté dans ma vie. Quelle immense satisfaction que d’avoir eu un impact durable pour nos impulsés. Au cours de mes études, j’aspirais à avoir un impact social et sortir de ma zone de confort. Impulso m’a permis de le faire avec succès !”
Il est grand temps de réinventer la formation des nouvelles générations et de leur proposer des formats à la hauteur de leurs attentes et des enjeux actuels. Accompagner les jeunes pour créer un monde plus juste est au coeur de nos valeurs. Ces initiatives, pour développer une société plus durable, se développent à grande échelle et ce dans tous les domaines !