Les belles histoires sont des récits de vie inspirants, étonnants, atypiques provenant des rencontres des impulseurs ou de l’équipe d’Impulso. La plupart de ces histoires concernent les femmes démunies bénéficiaires de nos programmes. Carolina & Alexandre, partis en mission AmLat au deuxième semestre 2021, ont accompagné une femme qui les a impressionnés par sa force et son chemin de vie. Voilà la belle histoire de Maricela !
LA BELLE HISTOIRE FAMILIALE
Maricela est une maman de trois petites filles de 5, 6 et 16 ans. Toutes les trois aident leur mère à s’occupent d’une épicerie excentrée de Tarapoto (au Pérou). Elles le font en parallèle de leurs cours à distance depuis déjà 2 ans. Son mari travaille dans une agence de sécurité et les aide comme il peut, notamment pendant son jour de repos le mardi.
PORTRAIT DE MARICELA
La mère de famille est diplômée en administration, comptabilité, systèmes bancaires et d’autres domaines. Elle avait postulé à un emploi dans une banque il y a un an. Cependant elle avait été refusée à cause d’un crédit remboursé avec du retard. Il s’avère que c’était une erreur de la coopérative concernant un crédit qui avait été payé en avance. Mais il était déjà trop tard. Par la suite, pour rebondir, elle a créé son épicerie. Celle-ci a suivi une croissance exponentielle. Aujourd’hui elle vend une grande variété de produits et s’occupe de tout à la maison.
Evidemment surqualifiée pour la gestion de l’épicerie, c’est un sujet donc elle s’occupe très bien. En revanche, elle bénéficiait de très peu de visibilité : sa façade était une peinture jaune décrépie sans aucune indication de son commerce.
L’IMPACT DE L’ACCOMPAGNEMENT
Notre proposition concernait donc la communication et la façade de son épicerie. Avec l’aide de ses filles et son mari, pendant que Maricela assurait le fonctionnement de la boutique, nous avons trouvé un nom, fait le design, peint la façade, fabriqué un panneau d’affichage et un support sur lequel ils peuvent afficher leurs produits. Nous avons ressenti avec force notre impact sur leur motivation car au fur et à mesure des semaines nous notions des différences quand nous arrivions.
En notre absence ils avaient repeint l’intérieur, la fois suivante les étalages… A chaque rendez-vous les petites filles passionnées par notre caméra s’occupaient à prendre des photos et à nous filmer (découverte d’une vocation ?). Maricela nous a dit que l’on lui avait montré qu’elle pouvait grandir.
Carolina & Alexandre, impulseurs AmLat au Pérou, promotion 2021.2.
Découvrez la transformation de la façade de la belle histoire de Maricela !