Anne-Claire et Maylis ont rejoint Impulso en 2022. Afin de réaliser le volontariat de partage de compétences en Équateur. Durant ces deux premiers mois d’aventure elles sont allées à la rencontre de nos différentes bénéficaires afin de commencer leur accompagnement. Le binôme nous partage ses premiers retours de l’accompagnement à l’impact positif
DES FEMMES BIEN ACCOMPAGNÉES
Le binôme accompagne 8 bénéficiaires pour permettre à chacune d’entre elles de devenir totalement autonome et indépendante dans leur business.
Être à leurs côtés est une véritable opportunité pour ces bénéficiaires car nos consultantes solidaires sont formées pour leur venir en aide. Que ce soit sur le plan de la comptabilité, marketing, communication ou encore être un soutien émotionnel. Nos consultantes solidaires les accompagnent et les forment.
Par ailleurs, le binôme n’hésite pas à encourager chaque femme à se dépasser et à prendre confiance en elle. Prenons l’exemple d’Alexandra, une bénéficiaire qui vend des fruits et légumes. Notre binôme de choc l’aide à publier ses poèmes engagés. C’est également dans cette même intention que notre duo aide Paulina, une bénéficiaire qui tient un magasin, de mener des cours de chant malgré sa timidité en raison d’un vrai talent.
LES ENJEUX DE L’ACCOMPAGNEMENT
Accompagner les bénéficiaires est très important pour leur permettre d’accroître leurs connaissances. Mais plus particulièrement lorsque l’on sait qu’elles ont des difficultés à accéder à l’éducation.
Il faut savoir que la majorité des entrepreneuses en Amérique Latine ont décidé de créer leur structure pour échapper au chômage, à la retraite et à la précarité. Souvent dans l’intention de contribuer au bien-être de leurs enfants. C’était, par exemple, le cas de Claudia, une bénéficiaire mexicaine. Elle a côtoyé nos consultants solidaires Impulso pour l’aider à lancer son petit restaurant : elle souhaitait offrir des lunettes à sa petite fille et faire en sorte que ses enfants aillent à l’école en bus. Aujourd’hui, Claudia a pu réaliser ses souhaits.
Donner la chance aux femmes d’Amérique Latine est alors essentiel pour aider et avoir un impact dans l’égalité des chances et celle entre hommes & femmes.
UN IMPACT POSITIF
Fort de l’accompagnement reçu par nos micro-consultants, les socias se sentent davantage soutenues et comprises.
L’accompagnement est donc un levier essentiel pour développer une activité plus pérenne et ainsi gage d’innovation. C’est le cas de Paulina, citée ci-dessus, qui souhaite créer une des premières marques de culottes menstruelles du pays. Un très beau projet qui a forcément un impact positif pour toutes les femmes équatoriennes.
Rétroliens/Pings