Le micro crédit est un outil très utile pour les personnes en précarité financière mais il faut connaître les tous côtés. Les taux d’intérêt sont souvent très élevés et les Instituts de Micro Finance ne sont pas toujours honnêtes avec leurs bénéficiaires. Nos volontaires sont également présents pour leur présenter les dangers de cet outil, qui mal utilisé, peut aller jusqu’au surendettement.
C’est ainsi que Marie & Aurélien se sont rendus compte des dangers du microcrédit.
LA RENCONTRE IDÉALE
Maria et Brenda sont deux sœurs que Marie et Aurélien, deux volontaires au Mexique, ont rencontrées un peu tard durant leur mission de 6 mois puisque c’était deux mois avant la fin. Pourtant cet accompagnement fait partie de l’un des plus utiles d’après eux. En effet, les sœurs ont commencé leur activité trois mois avant leur rencontre. Ils sont donc arrivés au moment propice pour leur proposer leur aide.
PUIS LA RÉALITÉ
Mais le plus gros du travail a porté sur la formation à la comptabilité et surtout la sensibilisation sur les dangers du micro-crédit et de leurs taux d’intérêt.
Marie et Aurélien ont en effet découvert que chacune des sœurs avait contracté des crédits avec des taux d’intérêt respectifs de 78% et 83%. Cela fait d’ailleurs une dizaine d’années qu’elles renouvellent leur crédit tous les 6 mois (assez courant en Amérique Latine et pourtant si aberrant pour nous en France).
Pour autant, elles n’avaient jamais vraiment cherché à comprendre la signification de ces taux d’intérêt ni pris le temps d’analyser les documents remis par l’IMF (Institut de Micro Finance). Ils les ont donc accompagnés sur ce sujet pour les amener à changer d’IMF.
L’OBJECTIF DE LA MISSION AMLAT
C’est exactement la raison même de la mission en Amérique Latine, sensibiliser et former ces femmes entrepreneuses pour qu’elles aient toutes les clés en main pour faire grandir leur business, devenir rentable et sortir de la pauvreté.
Accompagnées par Marie & Aurélien, consultants solidaires à Campeche, au Mexique