Le Guatemala est un pays riche culturellement, avec des paysages à couper le souffle.
La vie se passe à l’extérieur, on peut trouver à chaque coin de rue des petits marchés, des personnes qui vendent de tout, certains font des barbecues ou encore des femmes font leurs tortillas de maïs et les vendent directement.
Il faut savoir que la brume fait partie intégrante de ce beau pays, et recouvre les paysages tout au long de la journée.
Mais après cette très brève présentation du pays, nous souhaitons vous partager les 6 trésors du Guatemala !
Les volcans
Le Guatemala possède 37 volcans sur son territoire dont le volcan Acatenango, qui est un des 3 volcans en activité. Un trésor du Guatemala de part la beauté des paysages traversés pendant l’ascension de celui-ci. Une vue incroyable sur le volcan Fuego et ses éruptions. Une nuit dans une petite cabane, avec un réveil matinal pour voir le lever du soleil au-dessus des nuages au sommet de l’Acatenango. Un moment à couper le souffle, hors du temps, où nous nous rendons compte de la vie de la terre.
Le Lac Atitlan
Le lac Atitlan, qualifié comme plus beau lac au monde selon Antoine de Saint Exupéry !
On ne vous dira pas le contraire ! Ce lac mélange toute la richesse du Guatemala ! Les paysages incroyables, une nature luxuriante, la forte présence de la culture maya, les volcans qui bordent le lac. Une vie en communauté où l’on prend le temps de savourer l’instant présent.
Une ville touristique : Antigua
Antigua, la ville la plus touristique du Guatemala connue pour son arc et ses couleurs pétantes. La richesse de la ville est présente à travers tous ces monuments, il y a énormément de couvents, d’églises etc. Antigua est très célèbre pour ses processions durant la Semaine Sainte. La semaine sainte au Guatemala est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis la fin de l’année 2022.
La culture MAYA
La culture Maya encore très présente, se découvre à travers le port du huipil, vêtement traditionnel maya chez les femmes, les 22 langues parlées encore dans tout le pays. Les églises témoignent de la richesse de cette culture, en mélangeant le catholicisme et le style maya. Le chocolat est aussi une référence à la culture maya, c’était leur monnaie d’échange et un des aliments consommés très régulièrement. On en trouve partout et beaucoup de femmes perpétuent le savoir-faire du chocolat.
Le parc national de TIKAL
Le Parc national de Tikal, un modèle de l’art et du génie humain Maya. Le parc national de Tikal se situe dans la province de Péten, dans le nord du Guatemala, dans une vaste région forestière appelée la forêt Maya. Tikal est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco à la fois pour des critères naturels, culturels que pour sa biodiversité et son témoignage archéologique. Les ruines de Tikal attestent de la grandeur et de la puissance de la culture et du territoire maya.
La Jamaïque du Guatemala
Livingston est un “petit pays” dans le Guatemala , surnommée la Jamaïque du Guatemala. Ses habitants sont issus d’un métissage des indigènes de cette ville et des descendants afro-caribéens. Ce lieu dispose de paysages particuliers, avec les mangroves et vit à un autre rythme où les touristes sont accueillis les bras ouverts.
Volcan Fuego Tikal Livingston Culture Maya Antigua