Lors de votre volontariat, vous aurez l’occasion de pouvoir voyager le week-end. Pour cela, nos volontaires parties au Mexique vous ont concocté quelques idées de visite au Mexique.

San Cristóbal de las Casas

San Cristóbal de las casas est une ravissante ville coloniale, perchée à 2200 mètres d’altitude et capitale culturelle du Chiapas. Perdue au milieu des montagnes, la ville aux maisons colorées fait partie des villes les plus charmantes du Mexique et ses marchés d’artisanat local en rendraient jaloux plus d’un.e. C’est aussi une ville marquée par l’héritage Maya, dans laquelle près de 40% des habitants est issu des peuples originels, et dans laquelle 1 habitant sur 5 ne parle que le Tzotzil, la langue maya de la région. Cette ville cosmopolite est aussi le point de ralliement du mouvement Zapatiste depuis de nombreuses années, qui oriente le développement de la région, et a servi de tremplin au mouvement féministe. 

Las Cascadas del Chiflon

Si la ville est magnifique, ce sont aussi ses alentours qu’il ne faut pas manquer. A 2h de San Cristobal, au beau milieu de la jungle, se dressent 5 sublimes chutes d’eau formées par le Rio San Vicente et dont la cascade Velo de Novia domine largement la vallée du haut de ses 120 mètres. Ici les locaux viennent passer leurs dimanche, partager un asado sur les parilla en pierre avoisinant les chutes et profiter du lieu avec leur famille. En tant que touriste, on s’y promène, on se baigne au pied des chutes dans des eaux turquoises et on peut même se lancer dans une randonnée jusqu’au deux dernières cascades, moins accessibles.

Agua Azul

Sur la route de San Cristobal à Palenque se trouve l’un de ces endroits qui pourrait s’apparenter au paradis. A un peu plus d’1 heure du site de Palenque, la rivière Xanil se fond dans la jungle formant une multitude de cascades et piscines naturelles se succèdant les unes aux autres. Le lieu tient son nom de la couleur bleu turquoise de ses eaux translucides, qui lui ont aussi valu d’être considéré comme un lieu sacré dès l’époque des Mayas, dans lequel se pratiquait un grand nombre de cérémonies et rituels. Déclaré Biosphère naturelle, le site abrite aussi de nombreuses espèces entre singes hurleurs, jaguar, toucan et autres. Sur place, on s’y baigne et on s’y balade, bref on y vit la vie de paradis.

Calakmul

Calakmul est une ancienne cité maya située dans la jungle profonde de l’État de Campeche. Ce fût l’une des plus puissantes et plus grandes cités de l’époque classique, rivalisant avec Tikal au Guatemala. Calakmul se trouve au cœur d’une immense zone protégée qui abrite une biodiversité exceptionnelle, incluant des jaguars, des tapirs et une multitude d’espèces d’oiseaux. De notre côté, on n’a eu le droit qu’aux paons et tapirs mais on a aussi pu entendre les fameux singes hurleurs ! Une autre particularité de Calakmul est le fait qu’on puisse encore escalader ses pyramides. En effet, le site étant peu accessible, le nombre de visiteurs est assez faible, s’élevant à 100 personnes maximum par jour. Nous avons eu la chance de n’être qu’une dizaine dans le site lors de notre visite !

Bacalar

Bacalar, surnommée la « Lagune aux Sept Couleurs », est célèbre pour ses eaux cristallines et son sable blanc, créant un paysage paradisiaque idéal pour la baignade, le kayak, la plongée avec tuba et la détente au bord de l’eau. Les visiteurs peuvent également explorer la lagune en bateau, en admirant les nombreux cenotes (puits naturels) et les formations rocheuses qui jalonnent ses rives.

Bacalar est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation des stations balnéaires plus touristiques et se plonger dans la tranquillité et la beauté naturelle de la région.

Mérida et ses cenotes

Mérida, la capitale de l’État du Yucatán, est une ville historique et culturelle du Mexique. Connue pour son architecture coloniale espagnole bien préservée, Mérida offre une ambiance charmante avec ses rues pavées, ses places animées et ses marchés traditionnels. Vous pouvez y visiter la cathédrale de San Ildefonso, la Casa de Montejo et le Palacio de Gobierno. Le marché Lucas de Galvez offre également une expérience authentique de shopping et de dégustation de la cuisine locale. Merida est aussi connue pour les nombreux cenotes qui se trouvent dans ses alentours.

San Cristobal
Cenote
Calakmul