Chez IMPULSO, notre cœur de métier est de former les jeunes via le volontariat et de participer à leur épanouissement autant personnel que professionnel. Nous savons que chaque volontaire qui s’engage à nos côtés possède des valeurs et des compétences à transmettre. Pour ces raisons, nous les invitons à développer des projets d’intrapreneuriat en tant que jeune !

ÊTRE JEUNE CHEZ IMPULSO

Intégrer Impulso, c’est avoir évidemment la chance de mener sa propre mission de volontariat. Que l’on intervienne en France, en Amérique latine ou à vélo dans le monde, les missions ont un impact significatif auprès des bénéficiaires de l’association.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Nos volontaires vont outre leur mission de volontariat, porter des projets intrapreneuriaux, qu’on appelle Give Back To Community (GBTC).

Ces projets peuvent être développés en lien avec les besoins du terrain d’action ou en lien avec Impulso. 

IMPACTER LA VIE LOCALE SUR LE TERRAIN

Les Give Back To Community ciblent et ont un impact sur les communautés locales où nos volontaires travaillent.

Par exemple, Coline et Domitille, volontaires du Programme AmLat, ont organisé au Mexique en 2021 la Journée de la terre et du climat dans la ville de Campeche. Leur but a été de sensibiliser les locaux aux enjeux environnementaux et aux pratiques écologiques. Les deux françaises ont impliqué des acteurs locaux tels que des gérants de boutiques, des agriculteurs, des médias et des communauté. Elles ont souhaité responsabiliser tout un chacun tout en ayant un impact positif durable. 

Dans le cadre du Programme Défi Sportif, Adrienne et Alexandra, volontaires en 2021 en Europe, ont effectué leur GBTC en partenariat avec une l’association 1 Lettre 1 Sourire ! Cette association a été créé par des cousins durant la pandémie. Ils ont été frappés par l’urgence, l’isolement et le manque d’amour de toutes les personnes confinées. Ils ont donc décidé de remettre les lettres aux goût du jour pour créer du lien entre ces personnes. 

Alexandra et Adrienne, au cours de leur mission, ont distribué avec deux membres de 1 Lettre 1 Sourire des lettres dans toute l’Europe provenant de France pour pallier à l’isolement et apporter des sourires !

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT D’IMPULSO

Un GBTC, les projets d’intrapreneuriat menés par nos jeunes, peut aussi (et surtout) contribuer au développement d’Impulso.

Ainsi, des projets clefs pour notre association ont été confiés à nos volontaires, tels que :

– réaliser sa mesure d’impact,

– définir l’animation de la communauté,

– participer à la création de vidéos de l’association

Et avec des grands succès ! Nous avons fait le constat suivant : plus on confie de responsabilités et de liberté à nos volontaires, plus ceux-ci vont s’engager pour l’association et œuvrer à nous faire grandir.

Isaure et Manon, respectivement volontaires du Programme AmLat au Mexique et au Pérou, ont créé de toutes pièces le podcast Donnons l’impulsion ! Le premier épisode a vu le jour en mai 2022 et devrait être repris par la suite par d’autres volontaires. Ce podcast est un vrai support et un grand apport à la visibilité d’IMPULSO. 

IMPACTER SA MISSION

Enfin, un GBTC peut aussi permettre de développer son programme de volontariat. Nos binômes en mission pour le Programme France conçoivent des formations liées au monde associatif. Effectivement, c’est le cœur de cible de ce programme. Les formations sont ensuite utiles pour les futurs volontaires.

Nos jeunes du Programme Défi Sportif ont également créé des descriptifs précis des parcours et du matériel nécéssaire. Ces supports et contenus sont de vraies mines d’or grâce au vécu et aux témoignages des anciens.

Développer des projets d’intrapreneuriat en tant que jeune a pris une dimension cruciale au sein de l’association. Tous les volontaires en choisissent un ! Et ils sont demandeurs ! Ils sont ravis d’avoir un rôle important pour l’association et d’être valorisés.