Réunion de famille pour le jour sain en équateur

un projet de jeunes engagés souhaitant mettre leurs compétences au profit de ceux qui en ont besoin

L’association Impulso a été fondée en 2016 par Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette. Les amis sont partis de deux constats pour construire leur action :

• De nombreux jeunes en quête de sens cherchent à s’engager, à donner de leur temps et de leur énergie
  • Des personnes en manque de ressources financières, humaines ou de connaissances peinent à développer leur projet entrepreneurial

Les deux fondateurs ont rassemblé ces jeunes et ces porteurs de projet afin que chacun puisse grandir et faire grandir l’autre. Leur objectif est d’avoir un double impact : d’une part auprès des jeunes, pour qu’ils acquièrent l’opportunité de s’engager, d’apprendre et de se former autrement en mettant en pratique les connaissances acquises dans leur parcours scolaire. D’autre part, auprès de femmes et d’hommes porteurs de projets, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie, lutter contre la pauvreté ou encore faire rayonner leur action.

Une vision double

Être un acteur-clé accompagnateur de projets entrepreneuriaux, en mettant les compétences et l’énergie des jeunes au service de bénéficiaires.

Être un protagoniste du volontariat comme outil de formation auprès des jeunes par la validation de compétences et la valorisation d’expériences.

L’histoire de l’association

Création de l'asso

Création et structuration du projet. Première mission des co-fondateurs.

Validation

Validation des besoins pré-identifiés et réflexion sur le développement de l'association.

Première promotion

8 volontaires en mission en Amérique Latine. Ouverture de nouveaux terrains d'action. Passage à temps plein des deux fondateurs.

Confirmation

25 volontaires en mission. Développement du parcours de formation. Consolidation du modèle. économique.

Crise Sanitaire

Rapatriement des volontaires sur place, annulation des missions. Création de nouveaux projets, conférences, mise à plat de notre chaine de valeur pour l'améliorer.

Reprise d'activité & accélération

Lancement des missions France & Défi Sportif. 30 volontaires déployés sur les différents terrains d'action. Création de cours universitaires.

Développement et consolidation

46 volontaires en mission
Développement de la mission locale
Consolidation de nos partenaires au Mexique et au Guatemala

Création de l’asso

Création et structuration du projet.
Première mission des co-fondateurs.

Validation

Validation des besoins pré-identifiés et réflexion le développement de l’association.

Première promotion

8 volontaires en mission en Amérique Latine.
Ouverture de nouveaux terrains d’action.
Passage à plein temps de deux fondateurs.

Confirmation

25 volontaires en mission en Europe et en AmLat.
Développement du parcours de formations.
Consolidation du modèle économique.

Crise sanitaire

Rapatriement des volontaires sur place, annulation des missions.
Création de nouveaux projets, conférences, mise à plat de notre chaîne de valeur pour l’améliorer.

Reprise d’activité & accélération

Lancement des missions France & Défi Sportif.
30 volontaires déployés sur les différents terrains d’action.
Création de cours universitaires.

Développement et consolidation

46 volontaires en mission.
Développement de la mission locale.
Consolidation de nos partenaires au Mexique et au Guatemala.

Professionnalisation

54 volontaires en mission.
Consolidation de nos formations
Renforcement de nos partenaires en France

Nos valeurs

Impulso s’engage à servir l’intérêt général dans le respect des valeurs qui ont forgé l’association. Son action est centrée sur le bénéficiaire et ses besoins.

L'humain

Notre action permet une expérience aussi bénéfique pour les Impulseurs que pour les Impulsés. Ils grandissent humainement en vivant une expérience personnelle mémorable.

le partage

Nos missions sont basées sur le partage de compétences et de connaissances. Chaque mission est une immersion, un échange bienveillant d'expériences.

l'engagement

L’association travaille avec des jeunes qui se mobilisent pour l’intérêt général, des bénéficiaires impliqués et des partenaires engagés sur leur territoire.

le plaisir

Chaque mission a été construite afin que tous les acteurs prennent du plaisir à aller à la rencontre de l’autre et travailler main dans la main.

l'humilité

Nous bâtissons brique après brique notre accompagnement auprès des Impulsés tout en les rendant autonomes. Nous n’avons pas la prétention de faire des miracles.

le respect

Notre action s’adapte au bénéficiaire et au terrain d’action, et pas l’inverse ! Tous nos impulseurs font preuve d’une grande adaptabilité afin d’avoir un impact long-terme.
Le coeur de métier d'Impulso
Impulso

Notre coeur de métier

Impulso accompagne des jeunes dans la préparation et la réalisation de missions sociales auprès de bénéficiaires : des micro-entrepreneures en Amérique Latine, et des associations en plein développement dans les Hauts-de-France. L’objectif de ces missions – qui s’apparentent à du « consulting  solidaire » – est d’aider au développement des Impulsés grâce aux compétences des Impulseurs.

Notre association propose un parcours complet, de la préparation au retour d’expérience. Nous accompagnons chaque jeune dans l’avant-mission, le financement de son projet (par la levée de dons), la réalisation et le contenu de l’accompagnement entrepreneurial, la logistique de vie sur place, le retour d’expérience et la mesure de son impact.

Notre action s’inscrit à long terme dans la formation académique en proposant des expériences de volontariat comme outil de formation. L’engagement volontaire est un moyen remarquable de valider des compétences professionnelles et personnelles.

Le conseil d’administration

Alexandra Grière

Chargée de communication

Le financement de l’asso

Impulso s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale au développement ambitieux avec pour objectif l’indépendance financière.
Nous avons construit un modèle économique hybride qui se décline en 3 axes.

La formation des volontaires

Nous accompagnons chaque binôme au travers d’un parcours, qui comprend le  financement de la mission. Cette levée de dons a deux rôles : financer les frais de mission (logement, transport, alimentaire, santé), et participer au fonctionnement d’Impulso (une part fixe de 1500€ par personne y est affectée)*.

*Ce modèle économique ne s’applique pas à la mission France : les jeunes qui s’y engagent sont financés par le service civique.

Les cours en université

Nous enseignons en université l’entrepreneuriat, la microfinance et la collaboration entre pays du Nord et du Sud. L’approche de ces cours est la même que notre approche métier : un juste équilibre entre l’interaction, l’expérimentation, la théorie et la mise en pratique.

Le mécénat d’entreprise

Nous formons des jeunes au savoir-être remarquable et leur proposons des expériences professionnalisantes à impact. Nous nous entourons d’entreprises intéressées par l’animation d’un programme RSE en interne ainsi que par le recrutement de nos jeunes talents et de notre visibilité dans le monde étudiant.

Rapports d’activités