Isaure est partie avec Marie en mission à Campeche, au Mexique, de Janvier à Juin 2022. Le voyage est au coeur des missions IMPULSO. Cette expérience humaine, leur a donné l’opportunité de voyager au du Mexique et de partir visiter le Guatemala. Les deux volontaires ont pu partir à la rencontre d’une famille indigène dans le Chiapas, près de San Cristobal de las Casas. 

RÉALISER SON VOYAGE INTÉRIEUR AVEC IMPULSO

Lors de nos 5 à 6 mois de mission avec le Programme AmLat, Impulso nous permet de prendre une dizaine de jours pour aller découvrir notre pays d’action et s’adonner au voyage. Impulso c’est avant tout avoir un impact mais aussi pouvoir grandir (en sortant de sa zone de confort et en découvrant les écosystèmes des bénéficiaires). Ainsi la mission en elle-même est centrée sur la notion de découverte.

L’IMMERSION : LE DÉBUT DE L’AVENTURE

Le principe de la mission Amérique Latine se construit autour de l’apport de compétences et un échange de savoir auprès de populations d’un autre continent et d’une culture différente. Cette expérience nous permet de nous immerger au sein d’une culture, de coutumes et de modes de vie propres au pays.

Nous sommes plongés dans un univers qui ne ressemble pas à ce que nous connaissons de la civilisation européenne. A cette échelle-là, notre voyage commence : par la vue, par le goût, par l’ouïe. Tous nos sens sont mis en éveil et notre cerveau apprend à s’adapter à la nouveauté et au changement. 

Au cours de notre mission Impulso, nous accompagnons des micro-entrepreneurs dans la réalisation de leur entreprise. Nous avons l’opportunité de créer des liens particuliers avec eux, de découvrir leurs familles, leurs habitudes, leurs idées et leurs envies. Le mot immersion prend tout son sens. Immersion au sein de notre nouvelle ville où nous avons nos petites habitudes. Immersion linguistique avec la langue espagnole que nous pratiquons tous les jours. Et aussi, immersion dans la vie du pays : des horaires, des coutumes, du mode de fonctionnement. 

VOYAGER, MAIS POURQUOI ?

On associe souvent le voyage à des vacances. “C’est cool tu vas à la plage”, “Tu vois des paysages de rêves”. Cependant on oublie souvent tous les bienfaits du voyage, qui peut être vu comme l’école de la vie.

Au contraire, le voyage peut aussi devenir quelque chose de très humain, on ouvre son esprit pour aller à la rencontre des autres. De plus, on apprend beaucoup sur nous même : adaptabilité, débrouillardise, sortie de sa zone de confort, prise de recul et dépassement de soi. Autant de compétences qui sont à valoriser sur un CV ou lors d’un entretien d’embauche. Tout cela fait souvent partie du package du parfait backpacker (de l’anglais porteur de sac à dos, il signifie le jeune touriste, qui part à la découverte du monde avec son sac à dos). 

Voyager au coeur de sa mission c’est aussi de belles rencontres : des personnes qui s’intéressent à votre engagement, qui vous donnent des conseils, vous encouragent (good vibes only). On se nourrit des récits des uns et des autres et c’est vraiment enrichissant. Cela nous permet d’échanger, de débattre et de nous remettre en question. Par rapport à la mission Impulso, les retours sont souvent très intéressants et constructifs. C’est pour cette raison que le voyage est au coeur des missions Impulso. Nous pouvons ainsi prendre du recul, se poser les bonnes questions et y voir plus clair sur nos accompagnements. 

Le voyage c’est en prendre pleins les yeux et se faire des souvenirs inoubliables. Il y a tant de paysages à explorer, d’histoires à apprendre et de défis à relever. Chaque pays réserve son lot de surprises et d’aventures plus folles les unes que les autres.

QU’ATTENDEZ-VOUS POUR VOYAGER ?

Le voyage c’est l’école de la vie ! On apprend beaucoup sur nous même.

Voyager c’est faire de belles rencontres ! Des personnes qui s’intéressent à vous, vous donnent des conseils, vous encouragent.

Partir en voyage, c’est aussi se rendre compte que le monde est petit et croiser au milieu de nulle part un surveillant de son lycée ou un camarade d’école.

Le voyage c’est en prendre plein les yeux et se faire des souvenirs inoubliables !

Qu’attendez-vous pour prendre votre sac-à-dos et partir à l’aventure ? Vous risquez d’en apprendre bien plus sur vous que ce que vous imaginez.

Isaure Leroux, micro-consultante programme AmLat au Mexique, promotion 2022.1