Les belles histoires sont des récits de vie inspirants, étonnants, atypiques provenant des rencontres des impulseurs ou de l’équipe d’Impulso. La plupart de ces histoires concernent les femmes démunies bénéficiaires de nos programmes. Anna & Joséphines, parties en mission AmLat au deuxième semestre 2021, ont accompagné ont accompagné Alexandra, une femme engagée, pleine de ressources et prête à tout pour sortir de la pauvreté. Voilà la belle histoire d’Alexandra, de cette femme battante qui s’est dévoué pour sa famille. 

UNE RENCONTRE IMPACTANTE

Dès notre arrivée sur notre terrain d’action, nous avons rencontré Alexandra. Cette femme équatorienne vit au coeur de l’Intag, une région montagneuse reculée connue pour ses cultures de café. Alexandra s’est mariée assez jeune, cependant sa vie n’est pas toute rose, dans sa communauté elle est discriminée à cause de sa couleur de peau. C’est une femme très impressionnante et inspirante, qui, malgré son passé dur (victime de violence conjugale et de racisme) se montre rayonnante, travailleuse et pleine de motivation.

LE COMBAT D’UNE FEMME ET D’UNE VIE

Alexandra souhaitait monter son propre petit commerce de fruits de la région d’Intag et de petits plats qu’elle cuisine. Son projet n’était encore qu’une idée très abstraite dans sa tête. Nous l’avons accompagné et avons concrétisé son rêve. Et ainsi est née son magasin « Frutos de Zona ». La création de son entreprise est la possibilité pour elle de devenir indépendante de son mari et de soutenir ses enfants dans leur éducation.

Afin de pouvoir monter sa micro-entreprise, Alexandra a décidé de souscrire à un micro-crédit. Le recevoir fut pour elle un moment très fort dans sa vie car pour la première fois quelqu’un lui faisait confiance ! Elle avait déjà à plusieurs reprises essayé d’obtenir un crédit. Malheureusement cela reste – contrairement au concept initial du micro-crédit développé par Muhammad Yunus – très compliqué. Et encore plus pour des personnes vulnérables qui n’ont pas de garants ou de biens matériels (voiture, maison…) comme sécurité pour la banque. C’est donc grâce aux fond UNIMPULSO et un dispositif spécial de notre partenaire UNIOTAVALO (remboursement hebdomadaire et individualisé pour permettre l’épargne quand son activité le permet) qu’Alexandra a pu accéder à son premier crédit.

Durant six mois, nous l’avons aidé à : organiser son local, développer son identité de marque, débuter la communication, mettre en œuvre un système de comptabilité… Étant donné que tout était à faire nous avons passé beaucoup de temps avec elle. Nous avons crée des liens forts bien au-delà du professionnel.

PLUS QU’UN ACCOMPAGNEMENT, UNE RELATION FORTE

Ce sont les petits moments dont nous nous rappellerons toujours qui nous ont montré l’impact que nous pouvons avoir en accompagnant des personnes comme Alexandra. Par exemple sa joie quand nous lui avons montré le logo que nous avions développé avec ses idées. Ou encore quand elle a vu pour la première fois les affiches que nous avions faites pour son magasin.  Sa première réaction a été de les montrer à ses enfants pour les accrocher avec eux devant son magasin.

Aujourd’hui, nous sommes très fières de l’avancée de ce projet qui offre à Alexandra des perspectives de revenu stable gage d’indépendance ! La réussite de ce projet aura des conséquences directes pour elle et ses enfants. Ils auront la possibilité d’accéder à l’éducation supérieure et de vivre dignement. Alexandra aura également la possibilité de payer son loyer et ainsi de cesser de dépendre de son ex-mari qui exerce sur elle un chantage émotionnel toxique. Nous avons participé à notre échelle à la belle histoire d’Alexandra. 

Anna & Joséphine, impulseures AmLat en Équateur, promotion 2021.2.