En tant que consultantes solidaires dans la province d’Imbabura en Équateur, nous allons vous donner tous nos petits conseils pour découvrir au mieux cette région !
L’Equateur est un pays d’Amérique Latine, situé sur la côte ouest entre la Colombie et le Pérou. Ce pays, deux fois plus petit que la France, est caractérisé par une grande diversité géographique. Il comprend une partie côtière, le long du Pacifique et avec les Îles Galapagos. Une partie montagneuse avec la cordillère des Andes qui traversent le pays du Nord au Sud et une région amazonienne à l’Est du pays. La province d’Imbabura, avec pour capitale Ibarra, est une province située dans la partie andine, au nord du pays. Son nom vient du volcan Imbabura, symbole de la région, culminant à 4640 m d’altitude.
L’Équateur est connu pour sa riche culture indigène notamment celle des Kichwas. Dans la province, on retrouve plusieurs peuples indigènes appartenant à la nationalité Kichwa avec pour chacun d’entre eux des caractéristiques particulières. Le peuple des Otavalos, par exemple, a donné son nom à la ville d’Otavalo. Ce peuple est reconnaissable notamment grâce à leurs tenues traditionnelles.
Culture et traditions
Les femmes les portent au quotidien tandis que les hommes les portent pour certaines occasions.
Bien qu’il existe des peuples avec des caractéristiques culturelles différentes, les kichwas ont gardé une même vision d’ensemble du monde : une même langue, une même histoire. Leur culture repose sur le respect de la terre, la vénération de la Pachamama (la déesse-terre) et la valeur de la solidarité.
L’Inti Raymi (la fête du soleil) est célébrée pendant le solstice d’été, fin juin. C’est une cérémonie religieuse Inca, considérée comme étant la plus importante. Des célébrations ont lieu, notamment à Otavalo et Cotacachi : danses rituelles, grands repas conviviaux, offrandes afin de bénir les récoltes… Un événement à ne pas louper !
On fête le carnaval pour célébrer la fertilité de la Terre, selon les rituels incas. Lors de cet événement, les équatoriens ont pour habitude de jeter de l’eau, de la farine, des œufs ou encore de la mousse. On peut également retrouver concerts et défilés.
Les lieux à visiter en Équateur
Plaza de los Ponchos :
L’un des plus grands marchés d’artisanat d’Equateur. Tous les jours, on y retrouve une explosion de couleurs : des couvertures en laine de lama, des chapeaux, des ceintures, des sacs en cuir, des bijoux, des hamacs, des vêtements et, bien sûr, des ponchos.
Laguna de Cuicocha :
Ce lac volcanique se situe dans un cratère à environ 3000m d’altitude. Au centre de ce lac émergent deux petites îles qui servaient de prison aux Incas. Ces îles, à la forme de cochon d’inde, ont inspiré le nom du lac.
Cascade de Peguche :
Cascade sacrée pour les indiens. Elle mesure 18 m de haut et offre un spectacle verdoyant lorsqu’on s’y aventure par sa forêt d’eucalyptus.
Mirador del Oso Andino :
Est une réserve naturelle dédiée à l’observation des ours à lunettes, une espèce en voie de disparition mais aussi d’autres animaux tels que des oiseaux, des écureuils, des renards et pour les plus chanceux des tapirs et des pumas !
La cuisine :
A Imbabura plusieurs cuisines traditionnelles existent. On peut citer par exemple : les fritadas (à base de porc braisé), le cuy (du cochon d’inde rôti), la chicha de yamor (une boisson fermentée), et bien d’autres !