Le service civique crée en mars 2010, a pour objectif de mobiliser les jeunes pour répondre aux défis de la société. La solidarité, l’environnement, l’éducation pour tous ou la santé sont des exemples de domaines prioritaires pour la Nation. Tout jeune de 16 à 25 ans (30 en situation de handicap) peut s’engager sur une durée de 6 à 12 mois. Le service civique est proposé comme une alternative d’engagement civil, permettant aux jeunes de prendre part à des actions citoyennes et d’intérêt général au service de la Nation. Mais pourquoi s’engager en service civique, plutôt que de choisir un stage ou un petit boulot ?
Engagement et partage de compétences
Une parenthèse dans son parcours au service d’une cause
Le service civique est évidemment lié à une cause particulière: c’est un engagement pour une cause d’intérêt général. Il permet d’avoir un impact concret et de sentir utile à son échelle . Il y en a pour tous les goûts: animer des ciné-débats, réaliser des ateliers liés au sport, aider des personnes en recherche d’emploi. Mais au-delà du sentiment d’utilité qu’il procure, le service civique a une approche différente des stages ou emplois classiques. En effet, il vise à apprendre des autres et avec les autres. C’est l’un des principes fondateurs de cet engagement civil. L’apprentissage mutuel, l’adhésion à une communauté et la création de liens permettent un partage de compétences. En effet, les volontaires sont issus d’horizons différents et ont des choses à s’apprendre les uns aux autres: informatique, réseaux sociaux, gestion de projet.
Trouver sa voie
Ce moment est aussi clé pour une réflexion personnelle sur son parcours, car il permet d’explorer des éléments mis de côté par manque de temps, d’aide ou d’idées. La découverte de soi y est centrale. Quelles sont les tâches que j’aime faire ? Est ce que j’aime le travail en équipe ? Quelle façon de travailler me permet de m’épanouir ? On court souvent après le temps et ces questions restent généralement suspendues: le service civique permet d’y répondre et de se trouver, tout en ayant une expérience valorisante, valorisée sur le CV et rémunérée.
Une expérience qui permet de développer ses compétences
Le service civique est donc une aventure humaine, mais aussi professionnelle. C’est une opportunité d’enrichir son parcours et développer des compétences connues, ou en acquérir de nouvelles. Deux formations sont obligatoires pour tout volontaire en service civique. Il y a une formation aux premiers secours (PSC1, organisée par la protection civile) et une formation civique et citoyenne avec un thème à choisir parmi trois catégories. D’autres sont organisées directement par l’organisme d’accueil, et varient en fonction des envies des volontaires.
Des compétences terrain sont bien sûr acquises via les missions réalisées au cours du service civique. Il est également possible d’avoir une expérience à l’international en choisissant cet engagement ! De nombreuses destinations sont possibles en Europe, Afrique, Asie, Amérique latine…
Construire son projet d’avenir
Mais l’élément qui nous parle le plus en tant qu’étudiants, c’est la possibilité de construire son projet d’avenir au cours du service civique. Un accompagnement est en effet réalisé par la structure d’accueil sur au moins 6 mois. Cela permet de construire un véritable objectif professionnel sur des moments réguliers avec des personnes expérimentées. Vous l’aurez compris, apprendre des autres est mis à l’honneur dans le service civique: ce qui nous permet, jeunes en quête de sens dans un monde complexe, de trouver notre voie.
Conclusion
Les raisons pour s’engager en service civique sont multiples. Pourtant en 2022, seulement 10% d’une génération de jeunes réalisaient un service civique. On observe un fort écart entre l’hexagone et les territoires d’outre mer: 36 % des jeunes en Guadeloupe font un service civique, 21% en Martinique, et 19% en Guyane et à la Réunion. L’offre de missions n’a cessé de croître depuis 2010, avec la création d’un service civique écologique lancé en juin 2024. L’objectif est de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat.
Alors, qu’attends-tu pour t’engager ?